Après avoir retrouvé la Ligue 1 et changé de propriétaire, l’ASSE doit à présent s’atteler à renforcer son effectif pour ne pas faire figuration. Les chantiers sont nombreux pour les dirigeants stéphanois. La cellule de recrutement des Verts s’appuie de plus en plus sur la Data. Une nouvelle piste vient en montrer les premiers résultats.

 

La Data à l’ASSE

L’été dernier, Loïc Perrin déclarait auprès de nos confrères d’Evect : “On a créé notre propre outil de recrutement, ça a été un travail qui a duré quelques mois qui est encore perfectible mais dont on est très content et qui nous aide à valider les profils ou alors à en trouver avec des critères qu’on souhaite. […] À savoir que dans la cellule d’aide à la performance, on a Thierry Cotte qui la gère et on a également embauché un scientifique pour tout ce qui est utilisation des données. Parce qu’une fois qu’on a les données, il faut savoir ce qu’il faut en faire et là ce n’est plus de notre ressort. On a donc recruté une personne pour ça et il y a encore une autre qui doit nous rejoindre. […] Pour entrer dans le détail : on récupère des données chez un prestataire. Tout le monde peut y avoir accès, il faut juste payer le prestataire. Nous on a choisi de récupérer les données de 40 ligues environ, qu’on a sélectionnées.”

Des déclarations du Directeur Sportif qui avait fait réagir les supporters stéphanois. Seul Mahmoud Bentayg semble issu du recrutement par la Data pour l’heure. Un recrutement qui n’a pas été une franche réussite pour remplacer Niels Nkounkou.

 

Un expert débarque avec Ivan Gazidis

Depuis le 3 juin 2024, l’ASSE est passée sous pavillon canadien. Ivan Gazidis a pris la présidence du club. Il est venu accompagné de deux de ses fidèles. Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld. Ce dernier est réputé pour son expertise dans l’analyse des Data dans le foot. Un des meilleurs au monde selon les spécialistes. Jaeson Rosenfeld (son portrait) est connu notamment pour son rôle dans l’introduction de l’analyse des données à Arsenal via StatDNA. StatDNA, créée en 2010 par Rosenfeld, possède une base de données étendue sur les joueurs de football et fournit des analyses approfondies des performances des joueurs. Cette approche innovante a révolutionné la façon dont Arsenal a pris des décisions de transfert.

 

Ben Old en approche ?

Selon les informations de @Scout_aussie, “le milieu offensif de Wellington Phoenix, Ben Old (2002) suscite l’intérêt de Saint-Étienne. L’international néo-zélandais a connu une saison exceptionnelle, contribuant à 9 buts et passes décisives.” Ce milieu offensif de 21 ans évolue principalement sur le flanc gauche de l’attaque de son équipe. International Néo-zélandais (4 sélections), ce gaucher présente des qualités de percussion intéressante. Auteur de 5 buts et 4 passes décisives en 27 apparitions cette saison, il semble avoir été repéré par la cellule de recrutement de l’ASSE. De quoi entrevoir les premiers effets de l’arrivée de Jaeson Rosenfeld ? L’avenir le dira