L’ASSE va retrouver la Ligue 1. Pour ne pas faire figuration, les Verts vont devoir se renforcer de manière significative. Ils pourraient se tourner vers un championnat qu’ils connaissent bien : La Ligue 2. Plusieurs jeunes talents pourraient être de très belles opportunités pour l’ASSE. Présentation.

 

Piocher en Ligue 2 ?

Le mercato estival ouvrira ses portes le 10 juin 2024. Les clubs disposeront de quasi trois mois pour ajuster leurs effectifs. Désireux d’améliorer leur effectif, tout en redonnant de la valeur marchande à un effectif en perd ces dernières années, l’ASSE pourrait se tourner sur les jeunes joueurs évoluant en Ligue 2. Ils sont nombreux à avoir fait une belle saison. Présentation des talents qui pourraient taper à la porte de la Ligue 1 cet été.

Brahim Traoré (20 ans – SM Caen)

Le défenseur franco-burkinabé sort d’une belle saison. Titulaire indiscutable du SM Caen, il présente des aptitudes très intéressantes à son jeune âge (20 ans). Ses qualités de relance, sa vitesse et son jeu de tête (1.91m) en font l’un des prospects les plus prometteurs de Ligue 2. Encore brut, de belles années l’attendent s’ils continuent sa progression. Sa cote a grimpé en flèche ces derniers mois. Transfermarkt estime sa valeur marchande à 3 M€. Il reste sous contrat jusqu’en 2026.

Ilan Kebbal (25 ans – Paris FC)

Probablement l’un des meilleurs joueurs de Ligue 2 cette saison. Meilleur passeur de Ligue 2 (11 passes décisives), Ilan Kebbal vient de réaliser la saison la plus aboutie de sa carrière. Longtemps prometteur, l’ancienne pépite du Stade de Reims a pris son envol et semble prêt à venir se confronter aux défenses de Ligue 1. Le joueur sera très courtisé cet été. Lui aussi reste sous contrat avec son club pour les deux saisons à venir. Le franco-algérien de 25 ans pourrait toutefois souhaiter continuer sa progression loin de la capitale.

Zuriko Davitashvili (23 ans – Bordeaux)

Si la saison des Girondins ne fût guère enthousiasmante, le géorgien a confirmé qu’il était plein de qualités. Cet ailier de 23 ans disputera l’Euro sous les ordres de Willy Sagnol. Très courtisé, lui-aussi, il reste sous contrat jusqu’en 2027. Il faudra se montrer convaincant. Dribbleur, rapide, percutant et décisif, il semble prêt pour la Ligue 1 ! Loin d’être simple à rapatrier du côté de l’ASSE, il pourrait passer un cap dans le Forez.

 

Jean-Philippe Gbamin (28 ans – Libre)

S’il n’a pas le même âge que les autres joueurs présentés, il est peut-être l’une des plus belles opportunités de Ligue 2. La carrière de Jean-Philippe Gbamin n’a pas été un long fleuve tranquille. Formé à Lens, il est rapidement présenté comme un futur grand. Transféré à Mayence à seulement 20 ans, il performe rapidement en Allemagne. Les complications s’enchaînent alors pour lui. Blessures et mauvais choix de carrière, il passe de club en club : Everton, CSKA Moscou, Trabzonspor avant de se retrouver sans contrat l’été dernier.

Dunkerque flaire le bon coup et le récupère libre en novembre 2023. Il s’impose rapidement comme un rouage essentiel du dispositif nordiste et participe grandement à la belle remontée de l’USLD. Très solide dans les duels, il impressionne en L2. À nouveau libre, le franco-ivoirien est logiquement très courtisé. Auxerre et Angers sont déjà sur les rangs selon les dernières informations de l’Equipe à son sujet. Bonne pioche pour les Verts ?

Andreas Hountondji (21 ans – Caen)

L’avant-centre sort d’une belle saison avec Rodez. Prêté par Caen, il a constitué l’un des meilleurs duos du championnat avec Killian Corredor. Rapide, véloce (1.90 m), il présente les qualités de l’attaquant moderne. À seulement 21 ans, il entre dans la dernière année de son contrat. Auteur de 14 réalisations et 5 passes décisives en 34 rencontres, il sera sollicité cet été. Si Corredor semble proche de Montpellier, Andreas Hountondji pourrait également monter d’un étage.

Amine El-Ouazzani (22 ans – EAG)

Amine El-Ouazzani ne devrait pas rester encore longtemps à Guingamp. Le buteur du club breton ne cache pas ses ambitions et veut continuer sa progression dans un championnat plus huppé. L’EAG avait flairé la bonne affaire en allant chercher le buteur marocain au FBBP. Son profil s’avère très complet. Capable de jouer en appuis, prendre la profondeur, et de se montrer adroits devant le but, il vient de confirmer ses aptitudes en Ligue 2 (12 buts, 5 passes décisives, 38 matchs). L’international espoir marocain devrait animer le mercato estival.

Amin Cherni (22 ans – Laval)

Le latéral gauche lavallois a été l’un des grands atouts des Tangos cette saison. Très technique, il a pleinement participé à l’animation offensive de son équipe sans se montrer friable défensivement. Une des révélations de la saison à son poste. A 22 ans, Amin Cherin pourrait s’envoler loin de la Mayenne. Le jeune tunisien est ambitieux. Hors du groupe en fin de saison, il entre dans sa dernière année de contrat. De quoi faciliter les négociations.

Dembo Sylla (21 ans – Lorient)

Dembo Sylla c’est la vitesse. Un TGV qui a largement fait ses preuves en Ligue 2. Révélation la saison dernière sous les couleurs de Laval, il avait signé avec Lorient l’été dernier sans véritablement avoir eu sa chance. Prêté à Rodez, il a pu montrer ses qualités offensives dans un système parfaitement adapté pour lui. Dans un rôle de piston, sa vitesse a souvent été dévastatrice. S’il doit encore s’améliorer dans bien des domaines, le franco-guinéen de 21 ans affiche de belles promesses. Sous contrat jusqu’en 2028, Lorient pourrait toutefois souhaiter s’appuyer sur ses qualités pour vite rebondir après la relégation en Ligue 2.

 

Gessime Yassine (18 ans, Dunkerque)

L’un des bonbons de cette seconde partie de saison de Ligue 2. Le jeune Gessime Yacine vit un rêve éveillé ces derniers mois et montre tout son enthousiasme sous le maillot dunkerquois. L’ailier droit franco-marocain s’est très rapidement imposé dans le Nord de la france comme un titulaire. Technique, ce jeune joueur sent le jeu. N’hésite pas à alterner jeu court, jeu long, dribbles. La vraie découverte de cette saison. Sous contrat avec Dunkerque jusqu’en 2027, il pourrait ne pas rester très longtemps dans le club de Demba Ba tant son talent a éclaboussé les recruteurs.