Relevent Sports, dirigé par Stephen Ross, propriétaire des Miami Dolphins, et la FIFA ont trouvé, il y a quelques mois, un accord. Relevent Sports avait accusé la FIFA d’avoir “fermé les portes des États-Unis au football international” après que cette dernière a affirmé que “les matchs de ligue officiels doivent se jouer sur le territoire de l’association membre respective.” Il semblerait que la FIFA soit revenue sur sa position… La Ligue 1 pourrait donc s’exporter aux USA !

“Relevent Sports, promoteur d’événements sportifs, qui organise notamment l’International Champions Cup chaque été, avait attaqué la FIFA pour avoir le droit d’organiser des matches de Championnats domestiques européens sur le sol américain” rappelle L’Equipe. “La FIFA et Relevent ont convenu de résoudre cette question en attendant que la FIFA envisage des modifications de ses politiques actuelles concernant la tenue de matchs officiels de saison en dehors du territoire d’une ligue,” a déclaré la FIFA qui précise toutefois qu’elle “n’a admis aucune responsabilité et continue de nier les allégations légales de Relevent.”

Ce nouvel accord pourrait permettre de changer une politique de longue date qui empêchait les matchs de ligue nationale de se tenir dans d’autres pays. Relevent Sports pousse depuis des années pour organiser des matchs de grandes compétitions européennes aux États-Unis.

La Ligue 1 en route pour les Etats-Unis ?

Cet accord pourrait permettre aux équipes des ligues du monde entier de disputer des matchs de compétition domestique à l’étranger. “Alors que la FIFA envisage des changements à ses règles existantes sur la tenue de matchs en dehors du territoire d’une ligue, Relevent Sports se réjouit de soutenir la FIFA dans cette démarche,” déclare le promoteur de sports basé aux États-Unis.

La FIFA a donc accepté un règlement à l’amiable et se montre ouverte à la délocalisation de rencontres de championnat étranger sur le sol américain. Pour l’heure, La Liga, dans les starting-block, devrait franchir le pas très rapidement. “La Série A et la Bundesliga également alors que la Premier League semble encore réticente, même si, avec onze clubs sur vingt détenus par des Américains, l’issue paraît inévitable”, explique L’Equipe.

Du côté de la France, la LFP pourrait également se laisser tenter. De là à imaginer un St-Etienne-Lyon à New-York, il y a un pas que l’on n’ose même pas imaginer. De tels choix seraient catastrophiques pour tous les amoureux des clubs qui s’exporteront à des milliers de kilomètres… A ce jour, le projet est encore loin d’avoir abouti…