Le football français vit une nouvelle crise importante. Après le Covid et Média Pro, les clubs de foot français traversent une nouvelle tempête. La LFP peine à vendre les droits audiovisuels. Conséquences, les dirigeants français pourraient revoir leur copie lors du Mercato estival.

 

Les Droits TV, source d’inquiétude

Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnel, annonçait le milliard. De quoi faire sourire les spécialistes du sujet dès le départ. Alors que l’ensemble des championnats européens peinent à voir le montant de leurs droits TV augmenter, l’ancien dirigeant de l’OM se montrait optimiste sur le sujet. Force est de constater que le compte n’y est pas plusieurs mois après ces annonces fracassantes. Après s’être brouillé avec son partenaire historique Canal +, Vincent Labrune ne parvient pas à trouver un accord avec BeIN Sports. Les dirigeants de la chaîne n’entendent pas surpayer la diffusion des images du football français.

Une situation qui s’enlise donc. De quoi étudier la possibilité de créer une chaîne 100 % foot français. Une solution alternative qui pose là encore d’autres questionnements. Les foyers français seraient-ils disposés à payer mensuellement 25 €  ? Comment les clubs pourraient anticiper leurs budget sans connaître les montants octroyés par la vente des images ? Etc. Une situation complexe qui crispe les dirigeants de Ligue 1 et pourraient avoir un impact direct sur les politiques sportives.

La Ligue 1 obligé à mieux travailler ?

L’Equipe s’est penché sur le sujet et explique : “On comptera le moindre bonus accordé, le moins pourcentage à la revente, le moindre centime, en attendant de savoir à quelle sauce tout le monde sera mangé quand la LFP officialisera la commercialisation de la L1. « En France, si on vend pour 10 M€ et qu’on réinvestit 5 M€ sur le marché, on peut déjà estimer que c’est très bien en temps normal, confie un acteur du marché. Dans certains clubs, on va être en dessous de ça. »

« Je ne vais pas dire que c’est déjà la panique, explique une autre source, mais certains commencent quand même à avoir peur de ce qu’il peut se passer. Nous n’avons aucune projection et à part les clubs qualifiés en Ligue des champions et ceux qui ont un peu de trésorerie, les autres peuvent avoir de grandes craintes sur ce mercato. »

Si la LFP n’arrive pas à ses fins économiquement pour vendre ses droits télé, il faudra que les clubs français reviennent à ce qui a fait leur force : la formation et des idées dans le recrutement. L’excellence française dans le premier domaine est reconnue. La diversité des innovations récentes dans notre Championnat reste encore à démontrer tant certains clubs ont profité de l’arrivée de capitaux étrangers pour casser leur tirelire, sans vraiment penser au lendemain.”