Les droits TV de la Ligue 1 sont le feuilleton de cette fin de saison. Il n’est toutefois pas certain que cela génère beaucoup d’excitation chez les présidents de clubs. La LFP est dans le flou le plus total. Une chose est certaine : il va falloir que les clubs se serrent la ceinture !

Vincent Labrune, le patron de la LFP, l’a répété devant le comité exécutif de la FFF : il faut se résigner à ce que les montants espérés soient revus à la baisse. Pour éviter un crash et une crise semblable à celle de Mediapro, Labrune a élaboré un plan B. Le président de la LFP a, selon L’Equipe, “présenté, comme il l’avait fait mercredi devant le CA de la LFP, son plan B : la création d’une chaîne 100 % L1 distribuée le plus largement possible par les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) que sont Bouygues, Free, SFR ou Orange.”

Toutefois, alors que certains observateurs avançaient que cette proposition n’était en fait qu’un coup de pression déguisé sur Canal+, il n’en serait rien. La LFP envisage ainsi avec sérieux la possibilité de lancer une chaîne 100% foot avec un partenaire qui pourrait être BeIN Sports ou un FAI par exemple… Cette offre ne serait pas exclusive et pourrait coûter aux abonnés 25 euros par mois ! De quoi faire reculer beaucoup de monde ! Cependant, le tarif est proportionnel à la volonté de la LFP de ne pas brader son produit. Alors qu’elle escomptait le milliard, la LFP pourrait se contenter d’un plancher de… 500 millions d’euros ! La douche est froide ! Il faut noter qu’à ce montant, ce sont entre 150 et 200 millions d’euros de revenus de diffusions internationaux qui pourraient rentrer dans les caisses, soit le double de l’an passé.

Aulas veut sécuriser les clubs de Ligue 1

Selon Jean-Michel Aulas, membre du comex de la FFF, il faut soupeser la part de risque afin de trouver une solution rapidement comme il l’explique dans le journal L’Equipe :

“Mon sentiment est qu’une discussion les yeux dans les yeux avec Maxime Saada (président de Canal+), voire Vincent Bolloré (patron de Vivendi, la maison mère de Canal+) est souhaitable. Et peut-être accepter, sur une durée plus courte, une proposition moins importante et remettre Canal au centre du jeu. Il y a un intérêt général à trouver une solution rapide, ne pas se payer une nouvelle crise comme Mediapro. On a la chance d’avoir une hausse significative des droits internationaux (qui vont doubler pour atteindre environ 160 millions d’euros annuels). Je pense qu’il est souhaitable d’avoir un accord avec Canal+ et beIN pour sécuriser les clubs.”

Dans ce dossier, qui dépasse le sportif, l’intervention de politiques juchés au plus haut sommet de l’Etat, n’est pas à exclure. Cela avait été le cas en Angleterre lorsque Boris Johnson, ex-Premier ministre du Royaume-Uni, avait aidé la Premier League à obtenir une prolongation de contrat avantageuse avec Sky en pleine pandémie de Covid. L’enjeu est crucial pour tous les clubs de Ligue 1 et pourrait rapidement redessiner les contours du mercato estival pour de nombreuses écuries, à commencer par l’ASSE !