Après avoir savouré la remontée en Ligue 1, l’ASSE s’est rapidement tournée vers la saison à venir. Rachetée dans la foulée par le groupe canadien Kilmer Sports Ventures. Les Verts doivent se mettre en ordre de marche pour performer au plus vite. Les premières échéances arrivent à grands pas.

 

Pas de révolution à Saint-Etienne

Dès sa première interview en tant que nouveau président de l’ASSE, Ivan Gazidis a tenu à rassurer le Peuple Vert. Le 3 juin, il déclarait au Progrès : “Nous avons identifié l’ASSE comme étant une des meilleures opportunités dans le football européen… Je suis très enthousiaste de travailler à ramener l’ASSE au sommet même si nous avons beaucoup de travail. Ce qui compte pour nous, c’est l’ancrage, l’esprit de famille, les valeurs, l’héritage du club plus que son histoire. Un peu comme Liverpool. Je ne peux pas vous donner de chiffres, ce n’est pas encore le moment. Je peux vous dire en revanche que ce ne sera pas une révolution, mais une évolution. On va construire étape par étape, saison après saison, en s’appuyant sur les fondations solides du club. L’une des plus grosses erreurs dans le football est de faire des grandes promesses qu’on ne peut pas tenir. Nous ferons des erreurs, il y aura des moments difficiles. À Milan, par exemple, les fans ont su être patients. Vous savez, les fans voient quand il y a un projet qui fait sens. Nous allons rencontrer prochainement les groupes de supporters. »

Un trio qui chapeaute le triumvirat

Une stabilité qui se retrouve dans la nouvelle organisation de l’ASSE. L’ancienne équipe dirigeante reste en place. Jean-François Soucasse, en tant que Président Exécutif, Loïc Perrin, Directeur Sportif, et Samuel Rustem qui complètent le trio dans le fonctionnement quotidien de l’AS Saint-Etienne. Un triumvirat qui se trouve aujourd’hui sous la responsabilité d’un nouveau trio. Ivan Gazidis qui observera de loin la feuille de route à suivre. Et ses deux lieutenants, Huss Fahmy, en charge des finances et de la structuration du club. Jaeson Rosenfeld, spécialiste des datas qui accompagne le recrutement stéphanois.

Une confiance qui s’installe à l’ASSE

Selon les dernières informations de RMC Sport : “A chacun de trouver ses marques et son champ d’expertise, dans un univers nouveau pour les uns et pour les autres, avec l’anglais comme fil conducteur. “Tout se déroule avec bienveillance, intelligence et complémentarité”, rapporte un habitué des bureaux du club tandis qu’un autre insiste sur la confiance réciproque : “la qualité du centre d’entraînement de l’Etrat où les ex-actionnaires ont beaucoup investi a agréablement surpris les nouveaux entrants quand les vendeurs apprécient le discours du maintien des salariés, martelé par les acheteurs.”

L’ASSE devant la DNCG le 19 juin

Comme l’ensemble des clubs français, l’ASSE devra montrer patte blanche devant les gendarmes financiers du football français. Les dirigeants stéphanois présenteront les comptes et budget de la saison à venir le 19 juin prochain. Aucune inquiétude du côté des nouveaux dirigeants qui ont déjà contacté Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG. Toutefois, il s’agit d’un passage obligatoire qui pourrait permettre à l’ASSE de véritablement lancé un mercato très attendu.