Frédéric Piquionne, ancien buteur de l’ASSE, aujourd’hui consultant, s’est livré auprès du site Ligue2.fr. Il a longuement évoqué la situation des Verts.

Cardona le facteur X de l’ASSE

Frédéric Piquionne (ex-ASSE) :Ça a été une saison très irrégulière. À partir de l’éviction de Laurent Batlles, je pense qu’il y a eu une prise de conscience. Olivier Dall’Oglio a trouvé les mots et a permis à cette équipe de trouver une certaine stabilité. L’ASSE prenait énormément de buts (18 en 17 matchs avant l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio) et il a réussi à corriger cela au point de terminer meilleure défense du championnat (31 buts encaissés). On a aussi vu un jeu attrayant et un joueur venu avec plein d’allant au mercato hivernal : Irvin Cardona. Ça a été le joueur, le facteur X de cette équipe sur la fin de saison. Mais ce n’était vraiment pas gagné de voir cette équipe être en course pour la montée.”

Wadji a copié Bridonneau

Frédéric Piquionne (ex-ASSE) : : “Au début ? Je ne me suis pas dit que l’ASSE allait monter au vu de tous les manquements qu’il y avait au niveau défensif… Mais, comme les équipes devants n’ont pas su se détacher, une série a suffi à l’équipe pour se repositionner. Elle a montré que lorsqu’on ne perd plus, on peut faire des remontées fantastiques. Finalement, l’équipe aurait même pu monter directement, mais il y a eu un couac sur les trois derniers matchs.

La cohésion, l’entraide, l’état d’esprit… Il y a vraiment un groupe qui s’est forgé et les actes l’ont montré sur la deuxième partie de saison. Le but d’Ibrahima Wadji ! C’est forcément le moment fort de la saison puisque c’est celui qui permet à l’ASSE d’accéder à la Ligue 1. Son but m’a fait penser à celui de Damien Bridonneau, qui avait permis au club d’être sacré champion en 2004. Vingt ans après, c’est un beau symbole !”