Finaelement, c’est quoi le fameux projet Mbappe auprès des jeunes joueurs de football ? Un reportage passionnant qui dénonce les dérivés du football chez les jeunes. Plusieurs intervenants du monde professionnel interviennent comme Claude Puel, Smail Bouadbellah, Frederic Guerra (agent FFF) ou encore Olivier Dacourt. Extraits des propos de l’ancien coach stéphanois et grand formateur Claude Puel.

Dans le football, le projet Mbappe est un fléau !

“J’ai connu des gamins à 15-16 ans qui ont complètement décrocher. Ils ne voulaient plus entendre parler de football et de sport parce qu’on les en a dégouté.”

“Maintenant, je dirais qu’il y a trop de pression. Une fois, j’ai vu un père qui prenait son enfant et le faisait répéter, répéter… qui le grondait ! Il était tout seul et il devait faire des… pfff c’est impressionnant. Comment le gamin peut accepter ces choses-là sans que son plaisir et son envie soient touchés.”

“Comme dans toutes corporations, il peut y avoir des éducateurs qui ne font pas leur travail… ou pas bien ! Un éducateur, il éduque… c’est dans sa dénomination.”

“L’argent, cela fait tourner les têtes !”

“Ce n’est pas évident pour tous ses gamins d’avoir de vraies références. On entend beaucoup de choses autour du football, de la notoriété, de l’argent. Cela fait tourner les têtes. Si mon fils a des qualités, on peut en profiter pour faire vivre la famille. Parfois, on le regarde comme la solution pour gagner de l’argent.”

“Je pense que le football fait appel à des joueurs qui ont beaucoup de difficultés dans la vie de tous les jours. Pour différentes raisons et des fois un milieu social qui n’est pas favorisé.”

“On oublie souvent que ce sont des gamins qui arrivent dans un milieu féroce avec énormément de pression autour d’eux !”

“Tous ces gamins en disent énormément sur le football et sur le fait de s’en sortir. Donc c’est un échec pour eux de ne pas réussir. L’environnement est très important, car si l’entourage vit cet échec à travers leur enfant, c’est destructeur pour le gamin. Il restera touché, abîmé pendant beaucoup dans sa vie d’hommes et il faut éviter ça”.