L’ASSE retrouvera la Ligue en août. Les Verts sont parvenus à valider leur ticket pour l’élite du football français. Non sans mal, le suspense aura été maintenu pendant longtemps. Très attendu, le service communication de l’ASSE a publié le dernier épisode d’Inside Week. Des images qui donnent les frissons.

L’ASSE n’a rien lâché

La semaine a été très longue pour l’ASSE. Un barrage aller-retour contre le 16ᵉ de Ligue 2 avec une place en Ligue 1 à la clef. Jeudi 30 mai. 20 h30. Phase aller d’une confrontation à fort enjeux. Les Verts ont rapidement pris le jeu à leur compte. Les stéphanois s’imposent 2-1 grâce à l’inévitable Irvin Cardona. L’attaquant prêté par Augsbourg enflamme un Geoffroy-Guichard des grands soirs. Dans une folle ambiance, l’ASSE prend un avantage précieux avant la phase retour.

Le temps fût très long entre jeudi et dimanche. Place à la récupération pour les joueurs de l’ASSE qui ont dû composer avec différents problèmes physiques. Le match retour a débuté à 17 heures ce dimanche 2 juin 2024. Une date qui restera gravée dans l’Histoire des Verts. Un scénario dingue a écrit une nouvelle page de la Légende stéphanoise. Dès les premières minutes, la rencontre prend un premier tournant. Le jeune Pape Diallo se voit expulser par Jérôme Brisard après consultation de la VAR. Les messins sont à 10 dès la 6ᵉ minute. Contrairement aux attentes, les Grenats sont survoltés et embrasent la rencontre. Ils inscrivent deux buts coup sur coup (17′ et 25′). À ce moment de la rencontre, l’ASSE perd sa double confrontation.

La délivrance pour l’ASSE

Si les Verts ont la maitrise du ballon, il faudra attendre la 35ᵉ minute pour voir Léo Pétrot remettre les deux équipes à égalité. Les stéphanois tentent le tout pour le tout et pensent parvenir à inscrire un but décisif par l’intermédiaire d’Yvann Maçon. Contre toute attente, Jérôme Brisard annule le but du latéral. Une décision qui restera un mystère. L’ambiance est électrique à Saint-Symphorien. L’ASSE pousse pour marquer, mais n’y parviennent dans le temps réglementaire. Place à la prolongation. Les Verts poussent. Sans plus de succès. Ibrahima Wadji fait alors son entrée à la 102ᵉ minute. Comme un symbole, c’est lui qui libère le Peuple Vert à la 117ᵉ minute. Les hommes d’Olivier Dall’Oglio gèrent pendant les trois dernières minutes de la rencontre. Coup de sifflet final. L’AS. Saint-Etienne est de retour en Ligue 1.

Une joie IMMENSE

S’ensuit des scènes de joies sur le banc stéphanois, au sein du parcage, ou au quatre coins de la France. Le Peuple Vert retrouve l’élite. Un soulagement et une joie IMMENSE qui s’illustrera toute la nuit. Dans le vestiaire, à l’aéroport ou à l’Etrat. Retour en images sur la folle histoire de la montée de l’ASSE.

La folie Verte en images