L’ASSE va disputer deux rencontres face au FC Metz. Probablement, les deux matchs les plus importants de son histoire moderne. Deux finales pour remonter en Ligue 1. Le Sainté Night Club s’est projeté sur les deux échéances qui attendent les Verts.

 

Elias (Scout) : “Ce que je crains, c’est Georges Mikautadze. C’est surtout ça que je crains. 13 buts en 6 mois. Il arrive en janvier, c’est impressionnant. Il n’avait pas joué depuis août !
Je ne sais pas si on va être les petits poucets de la rencontre. Ils ne font pas le jeu, Metz. C’est une équipe qui défend très bas. Bloc bas, et qui sort en contre, avec notamment Kevin Van de Kerkhof, qu’on a bien connu l’année dernière, qui nous avait mis une bonne avec Bastia.

C’est une équipe qui procède beaucoup en contre. Il y a quand même un ou deux joueurs au milieu de terrain de ballon, Lamine Camara, Arthur Atta. Ce sont des bons joueurs, vous allez voir, si vous n’avez jamais vu Metz. Si vous les avez déjà vus, vous le savez. Mais c’est surtout une équipe qui repose sur un buteur.

Ils sont 16ᵉ de Ligue 1 parce qu’il y a Georges Mikautadze. Si Mikautadze ne vient pas à la trêve ou s’il ne trouve pas un buteur de ce calibre-là, en janvier, je pense qu’on affronte Lorient à la place.

Metz prenable ?

Elias (Scout) : “Lorient ou Metz ? Moi, je préfère affronter Metz, personnellement, par rapport à l’effectif, aux qualités individuelles des joueurs. Je préfère affronter Metz, c’est beaucoup plus prenable que Lorient pour moi.
Après, ça ne veut rien dire, plus prenable sur deux matchs. On peut être 10 fois meilleur que Metz sur les deux matchs, il suffit qu’ils nous mettent deux contres, deux buts, deux fois 1- 0, ou même pas un 0-0 et un 1-0, et ce sont eux qui restent en Ligue 1. Donc sur une double confrontation, les meilleurs effectifs, ça ne veut rien dire.
Après, il faut savoir qu’hormis Auxerre contre nous, Et Troyes, la première fois qu’il y a eu un barrage, ce sont les deux seules équipes qui ont réussi à passer le barrage à monter. Je crois qu’il y a eu cinq ou six barrages, ça ne fait pas un gros ratio, ça fait 30 % de chance.”

L’ASSE, l’équipe la plus gênante pour une L1 ?

Elias (Scout) : “Même s’il y a eu une Ligue 1 très faible cette saison, il y a eu une Ligue 2 aussi très faible pour moi. Et le problème, c’est qu’il y a un gouffre qui s’est créé. À commencer d’un point de vue financier, et puis même au niveau des effectifs. Je trouve qu’on a quelques joueurs de Ligue 1 quand même. Je pense qu’on est peut-être l’équipe de L2 qui posera le plus de problèmes à une Ligue 1.
Puis, on a l’euphorie, l’espoir de monter. Si l’ASSE fait un score positif à l’aller, on met la pression. Tu sèmes le doute, et tu les forces à faire le jeu, et ils ne savent pas le faire. On va leur semer le doute, et là, on peut faire quelque chose. Mais jeudi va être décisif. Pour moi, il faudrait gagner par deux buts d’écart. Si tu arrives à gagner par deux buts d’écart, tu te mets très bien.”