L’ASSE va effectuer son retour en Ligue 1 après deux saisons en seconde division française. Les dirigeants stéphanois ont entamé ce jeudi les premières discussions internes avec l’entraîneur, Olivier Dall’Oglio. Le mercato stéphanois devrait être particulièrement animé.

 

Les fortes attentes d’Olivier Dall’Oglio

Très rapidement confirmé par la nouvelle Direction stéphanoise, l’entraîneur de l’ASSE n’a pas manqué de préciser ses attentes au mercato estival. Des propos recueillis par le Progrès : « Il faudra amener des renforts dans chaque ligne. C’est un cran au-dessus, techniquement plus fort. Il faudra de la maîtrise, de l’expérience, de la solidité défensive, même si on a été la meilleure défense cette saison. Cela dépendra des moyens amenés. Aujourd’hui, on sait qu’une équipe de Ligue 2, sans renforts, elle descend. On va construire autour d’une base, mais des joueurs vont partir. Il faudra que les joueurs qui restent se hissent au niveau de la Ligue 1. »

 

Des dossiers prioritaires pour l’ASSE

Nous vous précisions ce matin que cinq joueurs ont automatiquement été prolongés suite à la montée. Gautier Larsonneur, Dylan Batubinsika, Lamine Fomba, Dylan Chambost et Florian Tardieu disposaient d’une clause dans leurs contrats de travail. Pour autant, les mouvements devraient bel et bien être nombreux dans le Forez.

Dans le sens des départs, Irvin Cardona (retour de prêt à Augsbourg), Nathanaël Mbuku (idem) et Stéphane Diarra (retour de prêt à Lorient) ont déjà quitté l’ASSE. L’ancien brestois pourrait toutefois revenir à l’ASSE dans les semaines à venir. Rien n’est acté pour l’heure. Le dossier s’avère compliqué, mais le joueur est disposé à faire des efforts pour revenir dans un club qu’il a adopté. Olivier Dall’Oglio a également été sondé sur ce dossier. Sans être décideur, il aura son mot à dire cet été. Mickaël Nadé, en fin de contrat, va entamer les négociations pour poursuivre l’aventure dans son club formateur. Sa seconde partie de saison a convaincu. Le coach aime le profil du natif de Sarcelles. Enfin, le dossier Aïmen Moueffek reste en stand-by. Le joueur souhaiterait rester. L’ASSE aimerait le conserver. Reste un accord à trouver conjointement. Angers et plusieurs clubs sont intéressés par le profil du Marocain.

 

Un Mercato XXL à l’ASSE ?

Dans son édition du jour, l’Equipe propose un état des lieux des mercato club par club. Un numéro annuel où on constate l’étendu du chantier stéphanois. De nombreux départs pourraient être opérés. Dennis Appiah, Benjamin Bouchouari, Mahmoud Bentayg, Anthony Briançon, Boubacar Fall, Etienne Green, Florian Tardieu, Yvann Maçon, Thomas Monconduit, Léo Pétro, Lamine Fomba et Ibrahim Sissoko sont notifiés parmi les potentiels départs. Il est évident que ces 12 joueurs ne quitteront pas l’ASSE cet été.

Dans le sens des arrivées, L’Equipe précise que l’intégralité des postes sont visés par un recrutement estival. L’ASSE serait à la recherche d’un latéral droit, d’un latéral gauche, de deux défenseurs centraux, d’un milieu défensif, de deux milieux relayeurs, deux ailiers et un attaquant axial. Dix arrivées potentielles donc.

Si l’ASSE a été vendue le 3 juin dernier, les nouveaux dirigeants ont rapidement assuré ne pas vouloir tout révolutionner. S’inscrire dans la continuité, tout en renforçant l’effectif avec des joueurs de qualités. Le chantier s’annonce immense pour l’heure. L’été sera chaud dans le Forez.