L’ASSE a décroché sa promotion pour la ligue 1. Après avoir emprunté le chemin le plus sinueux, Olivier Dall’Oglio et ses joueurs ont su sortir vainqueurs de ces matchs de barrages au suspense insoutenables. Dans la foulée de la bonne nouvelle du dimanche, l’ASSE a été racheté par le groupe Kilmer Sport le lendemain. Un groupe détenu par le milliardaire canadien Larry Tanenbaum qui devrait offrir des perspectives d’avenir séduisante au club.

Trois hommes ont directement été impliqués dans ce projet de rachat. Ivan Gazidis a été élu président de l’ASSE. En effet, l’un des créateurs de la MLS (Major Soccer League) est la figure de Larry Tanenbaum au même titre que l’est Pablo Longoria pour Franck Mc Court à l’OM. Ayant un CV impressionnant, l’ancien dirigeant d’Arsenal et du Milan AC représente le projet du Groupe Kilmer Sport.

En plus de Gazidis qui ne sera pas toujours dans le Forez, l’ASSE va voir, au quotidien, deux hommes intégrer l’organigramme du club : Jaeson Rosenfeld et Huss Fahmy. Ces deux hommes ont collaboré avec Ivan Gazidis à Arsenal. Le premier est un féru de DATA en ayant créé sa propre base de données : StatDNA. Crée en 2010, il a pu l’expérimenter et la façonner pendant près de 10 saisons chez les Gunners. Le second est davantage axé sur la négociation des contrats et l’aspect administratif.

Un DS plus adapté à la ligue 1 ?

Avec un cadre clair et une répartition des rôles plus identifiés, Loïc Perrin va devoir travailler avec les nouveaux arrivants. Un apprentissage en accéléré pour celui qui a que trop peu souvent été accompagné dans les mercatos respectifs de l’ASSE (seul Luis De Souza l’avait aidé lors de l’excellent mercato hivernal de janvier 2023). Le mercato hivernal a été mené essentiellement par Olivier Dall’Oglio et son agent. Irvin Cardona et Nathanaël Mbuku sont le fruit de leur travail.

Loïc Perrin n’a jamais été un grand passionné à observer les divisions inférieures. Pourtant, afin de dénicher des joueurs pour y jouer en ligue 2, il est nécessaire d’aller au-delà des joueurs en échec qui sont disponibles en prêt dans des clubs plus huppés. Le retour en ligue 1 va donc permettre un recrutement différent !

Habitué par l’élite du football français tout au long de sa carrière, l’ancien numéro 24 va pouvoir s’appuyer sur des hommes qui vont le délester de certaines de ses taches. La présence de Jaeson Rosenfeld va permettre au club de s’appuyer sur un outil plus factuel, plus informatisé que celui qu’ont tenté de créer l’ASSE. Perrin avait fait le buzz en déclarant surveiller près de 40 championnats. En effet, une interview qui les avait grandement desservis…

Perrin va montrer son meilleur visage à l’ASSE ?

Malgré des erreurs évidentes comme Matteo Pavlovic, Loïc Perrin a une certaine compréhension du football et une connaissance du football. Son avis et son feeling sur certains joueurs qui lui sont présentés pourraient s’avérer précieux au moment de trancher. Accompagné par Huss Fahmy pour convaincre et Jaeson Rosenfeld pour repérer, le DS pourrait-il finir par convaincre le peuple Vert ?

À titre d’exemple, Loïc Perrin a toujours désiré conserver Mickaël Nadé, même sous Laurent Batlles. L’ancien capitaine de l’ASSE a toujours cru au défenseur central et décelé en lui une possibilité de joueur un rôle au sein de cet effectif.

Aussi, lors de la période de Luis de Sousa, il y avait une certaine rivalité entre les deux hommes. En effet, le stéphanois d’origine pouvait penser que le palois actuel veuille lui prendre sa place de directeur sportif. Un poste qu’il avait occupé à Troyes. Il était légitime encore plus au regard de son passé et de la présence de Laurent Batlles en tant qu’entraîneur. Aujourd’hui, les rôles sont mieux définis et l’organigramme est plus clair. De plus, Roland Romeyer qui avait que très peu confiance aux compétences de Perrin n’est plus présent. Le coordinateur sportif a donc le champ libre pour performer.

De ce fait, nous nous posons légitimement une question. Loic Perrin est-il capable de redorer son blason en tant que directeur sportif de l’ASSE ?